Snap Deus
Image & Communication
oldkey.png

The Blog

About logo and more…

Logo Story #05 Rockstar Games

Le logo Rockstar Games ne change que par les couleurs qu’il aborde, à chaque filiale et branche du studio son code.

Le logo Rockstar Games ne change que par les couleurs qu’il aborde, à chaque filiale et branche du studio son code.

C’est aujourd’hui que sort Red Dead Redemption 2, la nouvelle production de Rockstar Games. Studio de développement de jeux vidéo culte, qui, depuis 1998, réécrit et repousse constamment les règles du média sur lequel il règne désormais en maître incontesté. Trois lettres résonnent certainement dans les esprits de tous nos lecteurs: G-T-A… Rien que pour ça, vous devriez normalement être familiarisé avec leur travail, tant cette série de jeux (si subversive pour certain) est devenue à elle seule le fer de lance de toute l’industrie. Le dernier opus, le “V”, s’est vendu à cent millions d’exemplaires, pour des recettes avoisinant les six milliards de dollars, un peu plus du double de celle d’Avatar… Le produit culturel le plus vendu de tous les temps. À l’image des rock stars des origines qui cumulaient les ventes de disque par palette autant qu’ils cultivaient la controverse auprès des plus conservateurs de nos congénères. Le studio n’a pas volé son nom, au contraire, il le mérite amplement. GTA, montré du doigt pour sa violence, n’en demeure pas moins une série d’œuvres dénonçant le consumérisme et les travers de la société américaine avec une liberté de ton (gagnée à coup de procès) que seul Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de South Park, peuvent se targuer de partager.

Voilà certainement à quoi une bonne partie d'entre nous ressemblera vendredi matin devant leur livreur ou dans les rayons de certains magasins. Bon week-end à tous les gamers et fans de Rockstar Games. That's certainly what a lot of us will look like friday #morning in front of their delivery guy or on the shelves of some stores.

Et c’est un autre duo que l’on retrouve d’ailleurs derrière ce fameux R et cette petite étoile: les frères Houser: Sam (48 ans) et Dan (44). Les deux frangins sont sur le point une nouvelle fois, de relever très haut la barre de leur art. Et oui… Art. Le jeux video, à l’image du cinéma qui partage lui aussi ce statut d’industrie, en est bien un. Spielberg disait: “Je considérerais le jeux vidéo comme un art à part entière lorsqu’il sera en mesure de me faire pleurer”. Les frères Houser ont dû le prendre au pied de la lettre car ce fut bien des larmes que fit couler le premier Red Dead Redemption sur les joues de ses joueurs, ils y a 8 ans… Et pour ce second opus, la dizaine de Studio Rockstar Games s’est mobilisé pour faire encore plus grand. Et ces quelques autres chiffres parlent d’eux-même. 700 voix d’acteurs enregistrées, 500 acteurs de plus pour la motion capture, 2200 jours de travail pour l’enregistrement des animations pour 300 000 animations enregistrées au total. 500 000 lignes de dialogue, 2000 pages pour le scénario principal, 80 pages de script pour certains PNJ. Dan Houser le souligne, durant le développement de la partie scénarisé, Rockstar Games est devenu le plus gros employeur d’acteur à New-York, c’est dire… Ajouter à ça les 192 partitions de musique par le musicien Woody Jackson, les 7 ans de développement sur sa globalité et les quelques 1000 employés qui s’y sont attelés. Ce RDR2 s’annonce comme un mastodonte… Le jeu pour lequel ils se sont poussés au delà de toutes limites pour y mettre tous ce qu’ils avaient.

Update to this video will be uploaded as soon as RDR 2 is out!

Avec Red Dead Redemption 2, le studio prend un risque, calculé oui, mais un risque quand même. Le jeu le plus cher de l’histoire a intérêt de marcher. Si les GTA et leur villes contemporaines n’ont jamais eu de mal a remplir le tiroir caisse, le publique n’est pas aussi large quand il s’agit de western… Encore que… En bon influenceur, Rockstar Games est un faiseur de mode. C’est après la sortie du premier opus que le cinéma s’était lui même relancé dans le genre. L’été qui suivit, la mode avait elle aussi emboiter le pas en relançant le look tex-mex. Et quand une œuvre vous émerge comme pourrait le faire un WestWorld en vrai, ou mieux, un film, un roman… Et bien forcément, si tout le monde jouent, l’influence du jeu se ressentira sur la société, encore une fois. Nul doute que cette année, on va en encore manger du cow-boy… Et cette fois on aura aussi le droit à quelques indiens en prime! Ça nous changera des Marvel, Star Wars et consort. Enfin des espaces sauvages et de la nature! (lol) Bon alors avec tous ça je n’ai pas parlé du Logo, comme cette rubrique à coutume de le faire. Alors quelques mots comme ça… Il est un l’exemple parfait sur le fait qu’un bon logo est avant tout noir et blanc et qu’il s’habille en fonction des usages (dans le cas présent, les filliales à travers le monde). Autre chose, il préfigurait bien avant l’heure ce qu’allait être le format classique des apps de nos iPhone. Bref, des gens en avance chez Rockstar Games. Sur ce, je vous laisse, j’ai trop hâte de voir à quoi ressemble leur nouveau logo d’intro… Et le chef d’œuvre annoncé qui suit derrière. À bientôt… Ou pas.

America, 1899. The end of the wild west era has begun as lawmen hunt down the last remaining outlaw gangs. Those who will not surrender or succumb are killed. After a robbery goes badly wrong in the western town of Blackwater, Arthur Morgan and the Van der Linde gang are forced to flee.